Retour des Rencontres du Ciel et de l’Espace (RCE) 2018

Panorama-RCE-2018

Présentation :

 

Quel plaisir d’accueillir autant de curieux et passionnés sur notre stand les 1, 2, 3 novembre dernier lors du plus grand salon sur l’Astronomie… d’Europe ! Avec plus de 5 000 visiteurs les Rencontres du Ciel et de l’Espace (RCE) est un événement incontournable tous les 2 ans, à la Cité des Sciences et de l’Industrie (La Villette – Paris). C’est le rendez-vous pour les amateurs, débutants et experts autour de conférences et ateliers aussi nombreux que passionnants. Retrouvez à travers quelques photos notre présence en tant qu’exposant des plus grandes marques de matériel astronomique :

Photo n°1 : La superbe Géode, de l’autre coté de l’entrée de la Cité des sciences – Un endroit magique à découvrir grâce son planétarium de 400 places… l’idéal entre 2 conférences/ateliers/stands.

Un dôme de 36m de diamètre conçu en 1985 par l’architecte Adrien Fainsilber.

Photo n°2 : Temps fort, la présence de Thierry Legault,  grand astrophotographe sur notre stand Takahashi en compagnie de Ryuichi Hashimoto et Atsushi Dempo venus spécialement du Japon pour ces RCE. Thierry Legault par ses superbes clichés avec sa TOA-150 (en photo) est un véritable ambassadeur de la marque. Photo n°3 : Autre moment phare, la présence de notre partenaire le Youtubeur Arnaud Thiry d’Astronogeek, chaîne dédiée à la vulgarisation de l’Astronomie. Par son style et sa pédagogie ses vidéos se sont imposées comme incontournables sur le Net pour tous les débutants et passionnés de l’observation du ciel et du spatial.

 

Photo n°4 : Lunettes et télescopes Sky-Watcher (dont nous sommes l’importateur pour la France, l’Espagne et le Portugal), pendant le montage du stand. Nouvelle EvoStar 150ED à gauche, l ‘Esprit 120ED à droite et le prototype de type Maksutov-Cassegrain « R-Mak 300 » sur la célèbre monture EQ-8 Pro. Photo n°5 : Vue du dessus sur la compacte lunette Takahashi FSQ-130, à gauche l’un des meilleurs instruments planétaire le Mewlon 180, et au centre le Kepler RC 400mm f/8 parfaitement adapté à la photographie sur des petits objets du ciel profond (nébuleuses planétaires, amas, galaxies). Photo n°6 : Le « coin » des Dobson Sky-Watcher avec au centre l’imposant mais néanmoins accessible et transportable StarGate 500mm f/4 GoTo. A droite le FlexTube 300mm GoTo et à gauche le best-seller, l’instrument pour débuter en planétaire et ciel profond : le Dobson Sky-Watcher 200mm

 

Photo n°7 : Fidèle au rendez-vous depuis des années TeleVue Optics et son président David Nagler ont enchaîné les démonstrations des lunettes APO et nombreux oculaires qui font la réputation de la marque. A gauche ATIK fabricant de caméras CCD/CMOS et désormais propriétaire de QSI nous a fait l’honneur de nous rejoindre à nouveau. Geoptik fabricant italien d’accessoires et Dobson complétait nos invités. Photo n°8 : L’une des parties les plus impressionnantes de notre stand, l’impressionnante monture Direct Drive Nova120 d’Alcor System supportant 2 lunettes de grands diamètres. La toute nouvelle TEC 140 Fluorite (1ere démonstration en Europe) et l’impressionnante TEC 180 Fluorite. Au premier plan, l’ensemble des caméras CMOS ZWO… très demandé et offrant des résultats étonnants tant en planétaire qu’en ciel profond. Photo n°9 : Au premier plan à droite, dans un des rares moments de calme pendant ces 3 jours, notre partenaire Pierro Astro. Son aide précieuse et ses conseils ont été très appréciés. Au deuxième plan plusieurs instruments Sky-Watcher dont à droite la nouvelle lunette EvoStar 72ED sur monture HEQ5. L’occasion d’y fixer le tout nouveau boîtier Wifi ZWO ASIair permettant de se passer d’un PC pour imager (APN, caméra ASI, autoguider…).

Petit mot de conclusion :

 

Vue matinale sur la Géode

Un grand merci à tous les participants : nos fidèles clients qui viennent nous saluer à chaque édition et qui nous font confiance dans leurs divers projets ainsi que les nouveaux, de plus en plus nombreux, que nous avons eu plaisir à rencontrer pour la première fois (tout le monde n’ayant pas la « chance » 😉  de pouvoir se déplacer jusqu’à notre magasin à Colmar).

Remerciements chaleureux aussi nos partenaires/fournisseurs ayant fait pour certains le déplacement depuis les Etats-Unis ou le Japon… cette attention nous touche sincèrement.

 

 

Toute l'équipe #TeamOU

Toute notre équipe de passionnés #TeamOU

Nous avons aussi une pensée particulière envers tous les absents. Cette année fut en effet marquée pour l’absence, pour des raisons exceptionnelles, de nos 2 techniciens Rémi Petitdemange et Richard Galli. Nous attendons leur retour rapide et leur donnons dores et déjà rendez-vous en 2020 pour la prochaine édition (aucune chance qu’ils échappent à nouveau au montage/démontage du stand 😉 ).

Nous pensons aussi aux nombreux clients n’ayant pu rejoindre Paris cette année par manque de temps, éloignement ou contre-temps. Nous vous attendons sur ce blog, par mail/téléphone et bien sûr en Alsace. Bon ciel à tous en attendant la 12ème édition des RCE.

 

Pour aller plus loin :

 

  • Une vidéo référence sur l’excellente chaîne AstronoGeek :

 

2 Commentaires

Merci de nous laisser un commentaire/avis